La fibre optique à Châteauneuf Loire

fibre-optique-a-chateauneuf-42800Vos enfants jouent à des jeux en ligne de type league of legend, dofus, minecraft … et vous les entendez râler car votre connexion est trop lente.

Impossible de jouer et de regarder une vidéo sur Facebook sans que l’image soit saccadée.

Vous payez l’abonnement de votre opérateur au même prix que ceux qui ont la fibre et ne bénéficier pas des mêmes services (pas de TV par ADSL pas de replay pas de vidéo à la demande pas de cloud).

Qui va déployer le Très Haut Débit par la fibre optique à Châteauneuf.

Notre commune fait partie d’une zone conventionnée par l’Etat, qui a confié de manière exclusive à la société Orange, le déploiement du Très Haut Débit par la fibre optique la commune.

Par conséquence, les collectivités locales ne peuvent intervenir pour déployer un réseau en fibre optique.

Pour plus d’informations sur les conditions de déploiement et l’arrivée de la fibre optique, nous vous invitons à consulter le site d’Orange :

Orange, le réseau Très Haut Débit 100% Fibre

Pourquoi une zone conventionnée ?

En 2011, l’Etat a lancé son grand projet national pour le développement du Très Haut Débit. Les opérateurs privés ont été appelés à manifester leurs projets de déploiement de la fibre et les zones concernées. Dans la Loire, la société Orange s’est engagée à développer la fibre dans les zones urbaines de Saint-Etienne métropole et de Grand-Roanne (devenu Roannais Agglomération en 2013). Sur ces zones, les collectivités locales  n’interviennent donc pas pour déployer un réseau en fibre optique. Pour le reste du territoire, c’est THD42, soit le SIEL et les collectivités de la Loire, qui prennent en charge le déploiement de la fibre jusqu’à l’habitant.

INFOS CIEL

Journal TL7 à visionner à partir de 6.12 minutes