Seringat du Japon

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Jardin / Photos

Seringat ou le « Jasmin des poètes »

Les seringats sont des arbustes de la famille des hydrangéacées (comme l’hortensia). De port dressé ou étalé, leur hauteur est variable (de 1m de haut à 5 mètres) ; la diversité de ses formes le rend donc facile à placer : isolé dans un parc, pièce de fond dans un massif, au sein d’une haie libre et même en pot sur un balcon pour les variétés à forme compacte (Seringat ‘Belle Étoile’) !
Le feuillage vert franc est caduc. Les feuilles ovales et terminées en pointe fine n’ont d’intérêt que de mettre en valeur la superbe floraison de fin de printemps. Signalons toutefois la variété ‘Aureus’ aux feuilles dorées.
Les fleurs aux délicats pétales blancs apparaissent en mai, solitaires ou réunies en petits bouquets, et peuvent s’installer jusqu’en juillet le long des tiges souples. Selon les variétés, elles sont simples ou doubles, les simples étant les plus parfumées. Parfois leur cœur se teinte de rose ou de rouge.
La floraison étant plutôt brève, associez le seringat à des arbustes à floraison plus hâtive ou tardive ou bien à feuillage persistant

extrait du site http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/seringat.php