TETRADIUM DANIELLII ou EUODIA DANIELLI

tetradium-jardin-automneTETRADIUM DANIELLII un petit arbre qui participe à la féerie de l’automne et qui est abondamment nectarifère une des meilleures sources pour les abeilles.

D’après les dires de ceux qui connaissent cet arbre, des milliers d’abeilles seraient attirées par l’agréable odeur qui se dégage lors de sa floraison, et le nectar de 3 fleurs pourraient remplir le jabot d’une abeille.
d’Origine géographique d’ Asie (Chine, Corée , Japon) il est aussi appelé Arbre à miel, ou aux cent mille fleurs
il a un feuillage caduc, vert soutenu à vert foncé virant au jaune à l’automne, brillant sur le dessus revers pubescent écorce grise et lisse, rameaux vert olive. Grandes feuilles caduques composées (15 à 45cm) Bourgeons foliaires tomenteux. il a une Floraison de fin du printemps à l’été. Parfumée ses inflorescences grandes et longues sont suivies de fruits rougeâtres très décoratifs en automne, ces graines oléagineuses sont fort convoitées par les oiseaux.. inflorescences en corymbes

TETRADIUM DANIELLII ou EUODIA DANIELLI (var. hupehensis)


Hauteur de 8 à 15 m. plantation de préférence à l’automne ou encore au printemps en prenant soin de lui laisser de la place Ø 5 m, dans ca région d’origine il est présent jusqu’à 3800 mètre d’altitude et résiste jusqu’à -25 °C (les premières années il faut le protéger du gèle) j’ai remarqué que les escargots et limasses en sont friands pouvant les faire crever lorsqu’ils sont petits, l’arbre à miel se plaira en terrain bien drainé, et pourra supporter la sécheresse une fois bien installé.
Il pourra être utilisé en alignement, isolé ou pour l’ombrage.
Vous pourrez le tailler en touffe (ou cépée) c’est une façon plus originale, moins urbaine,
Dans la pratique, ces touffes peuvent être dégarnies (ou pas) sur la partie basse, laissant alors à la vue la base des troncs. Comptez environ une centaine d’euros pour un arbre de trois ans . Vous pouvez en voir un jeune sujet au parc de la tête d’or un autre est classé dans les arbres remarquable du Grand Lyon (Métropole de Lyon) catégorie arbre le plus rare planté il y a une cinquantaine d’années à l’angle de la rue Juliette Récamier et de l’avenue Général Brosset (Lyon 6)

Vous habitez l’un des hameaux GRANGER ou MADINAY  je vous donne un TETRADIUM

TETRADIUM DANIELLII ou EUODIA DANIELLI
Arbre âgé d’un an et + en pot 10 Euros

Vous pouvez prendre contact avec FERLAY Didier par téléphone au
06 28 08 73 08 ou avec le formulaire ci-dessous: