Nous travaillons pour l’État jusqu’au 31 juillet ?
Retrouvez dans la vidéo ci-dessus une explication claire et accessible de tout ce que nous payons réellement à travers les impôts, taxes et cotisations tout au long de l’année.
Quand on regarde sa feuille d’impôt, on a tendance à penser que la pression fiscale est raisonnable, souvent limitée à la tranche indiquée, comme 11% ou 30%. Pourtant, la réalité est bien plus sidérante. Comme le montre la vidéo ci-dessus, l’ensemble des prélèvements obligatoires en France – impôt sur le revenu, cotisations salariales et patronales, TVA, taxes diverses (carburant, habitation, etc.) – fait grimper le taux réel d’imposition à des niveaux insoupçonnés. Pour un salarié moyen, une fois tous ces prélèvements additionnés, on découvre que plus de 58% de la richesse créée part à l’État, ce qui revient à travailler pour lui du 1er janvier jusqu’au 31 juillet.
Ce constat s’appuie sur une méthode de calcul transparente, additionnant toutes les charges visibles et invisibles qui pèsent sur nos revenus et nos dépenses. Non seulement nous contribuons via l’impôt direct, mais aussi – ce qu’on oublie trop souvent – à travers la TVA et de nombreuses petites taxes du quotidien. Résultat : le temps que nous passons réellement à travailler pour financer la collectivité est bien plus long qu’on ne l’imagine, réduisant d’autant la part de l’année qui nous permet véritablement de profiter des fruits de notre travail.
Cette prise de conscience, rarement évoquée dans le débat public, appelle à davantage de transparence et d’information sur la réalité de la fiscalité française. Savoir pour qui et pourquoi l’on travaille permet de mieux comprendre l’importance, mais aussi les limites du pacte fiscal qui lie chaque citoyen à la collectivité
Partagez votre expérience ! Vous avez participé à cet événement ? Pourquoi ne pas rédiger un court article sur vos impressions ou simplement nous envoyer vos photos ? Nous les publierons avec plaisir (en veillant au respect du droit à l’image). via le formulaire.
Soutenez-nous Le meilleur moyen de nous aider est de partager nos articles et de parler de nous .
Envoyez-nous vos informations à l’adresse castelneuviens.fr@gmail.com ou via le formulaire. C’est entièrement gratuit !
Castelneuviens.fr | Le blog 100% Châteauneuf (Loire) 42800
Vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous (s’il est disponible) pour nous contacter à propos du sujet abordé. Nous serons ravis de répondre à vos questions ou de recevoir vos contributions !