VIGILANCE – ATTENTION A CETTE PLANTE

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:infos / Jardin

Jardiniers et promeneurs, attention !!

Cette plante est dangereuse !!! LA BERCE DU CAUCASE

LA BERCE DU CAUCASE

Cette plante pousse aussi au bord des routes et chemins..
Marcheurs et randonneurs prudence
J´ai l´impression que c´est de la mauvaise herbe qui pousse un peu partout chez nous mais quand on voit les photos jointes ça fait peur.
brulure berce du caucase
Je prends quelques minutes pour vous raconter une petite mésaventure qui m’est arrivé samedi dernier. Voici …
J’ai décidé de faire un petit nettoyage du fond de notre arrière cour plus précisément, les herbes qui envahissaient notre terrain du long de notre clôture.
Sans me rendre compte de rien et l’ignorance de la toxicité de cette plante, j’ai malheureusement été en contact avec la berce du Caucase .
Aucun symptôme le jour même, le dimanche après-midi, on aurait dit que mes jambes avaient pris un gros coup de soleil. C’était très plausible puisque j’avais des shorts..
il faisait très chaud. Le lendemain de grosses rougeurs sont apparues. Puis le mardi, mes jambes étaient tellement enflées que j’ai dû me rendre aux urgences de l’hôpital.
C’est alors que l’infirmière aux urgences m’informa de la toxicité de cette plante et c’est pourquoi je vous écris aujourd’hui à titre préventif.
Si vous avez des herbes qui ressemblent à celles-ci SVP faites attention. La sève peut causer de graves brûlures. La sève réagit avec la lumière du soleil (rayon UV) pour finalement brûler la peau.évitez tout contact direct avec la peau.
Ne pas mettre au composte
Ne pas laissez les animaux domestiques en approcher..peux rendre aveugle.

Il y a eu des cas ou un chien a perdu le museau !

Au cas où vous soupçonnez un contact avec sa sève. Nettoyer au plus tôt avec de l’eau et du savon.
Évitez de frotter les yeux. Couvrir les régions affectées des rayons UV.

extansion de la berce de caucase

Expansion de la berce du Caucase en Europe
La berce du Caucase produit une toxine photo toxique appelée xanthotoxine (photo toxique signifie qu’elle réagit si on l’expose à la lumière). Cette toxine, présente dans la sève, provoque des inflammations et des brûlures de la peau. Si l’on n’expose pas à la lumière la zone infectée pendant plusieurs jours, la réaction ne se déclenche pas. La sève est incolore avec une odeur très caractéristique due à la furanocoumarine. Les cloques provoquées peuvent atteindre la taille d’une pomme de terre. Les séquelles de la photo toxicité de la sève de la berce du Caucase n’apparaissent qu’après plusieurs heures et peuvent persister durant des années.
En cas de contact de la peau avec de la sève, il faut éliminer la sève le plus rapidement possible, en prenant soin de ne pas étendre la surface de la zone touchée : enlever la sève de la peau avec un papier absorbant sans frotter, puis laver au savon, et rincer abondamment à l’eau l’endroit atteint. Ensuite, il faut éviter l’exposition de la zone touchée à la lumière durant plus de 48 h, le temps de la disparition de l’effet photo sensibilisateur. Si les yeux sont atteints, les rincer abondamment à l’eau claire puis porter des lunettes de soleil pour réduire leur exposition à la lumière et consulter un médecin immédiatement. En cas de contact important, ou si un enfant est atteint, consulter sans tarder un médecin ou le centre antipoison pour tout conseil approprié.
L’éradication de la berce du Caucase nécessite le port d’un équipement approprié permettant d’éviter tout contact de la peau, des mains et des yeux avec sa sève (salopette imperméable à la sève, gants en plastique à manches longues, lunettes de sécurité contre les projections de sève dans les yeux).
Cet article a été envoyé par mail à castelneuviens.fr@laposte.fr par PAUL