Jacques Piquée : Le jasmin à fleurs nues

Le jasmin à fleurs nues (Jasminum nudiflorum) de la famille des oléacées

Synonymes : jasmin d’hiver, jasmin jaune…
L’appellation jasmin évoque irrémédiablement un puissant parfum envoûtant et une atmosphère orientale digne des palais des mille et une nuits ! «L’absolue», obtenue à partir des fleurs de jasmin encore cultivé dans la région de Grasse, entre dans la composition du célèbre n° 5 de la maison Chanel.
Ajoutées à du thé vert ou blanc, les fleurs de jasmin permettent d’obtenir le thé au jasmin connu et réputé depuis la dynastie Song…
Originaire de Chine, le jasmin à fleurs nues fait très nettement exception à cette réputation car ses fleurs jaunes, qui apparaissent au cœur de l’hiver, sont totalement inodores.

Autre exception, le jasmin d’hiver est parfaitement rustique alors que la plupart des autres espèces de ce genre sont détruites par des gelées inférieures à -5°C. Enfin, malgré les apparences, le jasmin à fleurs jaunes n’est pas une plante grimpante car il ne possède aucun organe de fixation. On le qualifie plutôt de sarmenteux.

Etymologie

Le nom du genre provient de l’arabe yasmin terme issu du persan yâsimin qui désignait cette plante au parfum suave. Le nom spécifique est directement tiré du latin et correspond strictement à la traduction française. Il s’agit d’une référence à la floraison qui se fait sur des rameaux totalement dépourvus de feuilles.

Description

Le jasmin à fleurs nues est un arbuste sarmenteux aux longs rameaux souples, quadrangulaires et à écorce verte lorsqu’ils sont jeunes. Ils peuvent atteindre 2 à 3 m de longueur ce qui permet facilement de les palisser sur un treillage, une pergola, un vieux tronc…La plante peut également servir de couvre sol et est du plus bel effet plantée au  dessus d’un mur duquel elle semble retomber en cascade. Les fleurs solitaires jaune vif et lumineuses apparaissent tout au long de l’hiver en fonction des températures très fluctuantes à cette période de l’année. Elles forment un tube assez long qui s’étale en 6 parties entièrement soudées ce qui fait que la corolle tombe d’une seule pièce. Le bouton floral est souvent nuancé de rouge bordeaux. Les abeilles sont moyennement attirées par ces fleurs à la «gorge» un peu trop profonde et donc mal adapté à la longueur de leur langue.
Les feuilles opposées et trifoliolées apparaissent en mars – avril.
Le saviez-vous ?
En langage des fleurs offrir du jasmin à fleurs jaunes signifie : «je veux être tout pour vous».
C’est également le symbole de la grâce et de l’élégance.

Pour contacter Jacques Piquée utiliser le formulaire ci-dessous
[contact-form-7 404 "Non trouvé"]